Massaman Konta

Autre reportage sur Massaman Konta ici

Cercles de silence.

Film documentaire de 53 mn, écrit et réalisé par Gil Corre

"Initiés par les Franciscains de Toulouse, les Cercles de silence consistent en des rassemblements citoyens de protestation contre l'enfermement des sans-papiers dans des Centres de Rétention.

Démarche de solidarité, les Cercles ouvrent aussi le chemin d'une réflexion sur notre rapport au monde et à nous-mêmes, une plongée intérieure avec pour viatique l'expérience profonde du silence."

La vie des sans papiers en France. Traque des clandestins

Reportage de l'émission Enquête Exclusive

Clandestin : vol sans retour

L'escale

A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour les migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays.

Mais la Grèce n'est qu'une escale, tous espèrent rejoindre d'autres pays occidentaux.

Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l'attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confierons peut-être leur destin...

L'Escale est immersion dans l'univers de la clandestinité où s'ebtremêlent l'espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d'un monde toujours plus hérissé de murs.

L'étiquette de "criminels" qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l'espace Schengen les blesse et les humilie.

Le prix de l'homme

Un emploi qui le déshumanise, le départ de sa compagne qui le déstabilise, Phil s'interroge sur le prix de l'homme et réveille sa fibre créatrice.

Sa rencontre avec les "Trétaux de la colère" collectif de théâtre engagé qui se bat pour les droits des sans-papiers va lui permettre de redonner du sens à sa vie. Pour raconter ce parcours de l'intime à l'action collective, la caméra fait glisser la fiction dans le documentaire, et ouvre un espace à l'expression et aux revendications des "sans voix".

Contre les Murs

Les lois qui régissent la politique migratoire en France ont du mal à être appliquées.

Les centres de rétention administrative (CRA), lieu de privation de liberté, semblent ne pas être une solution à leur application.

Les témoignages des retenus et des sans-papiers nous sensibilisent à l'injustice du traitement qu'on leur fait subir.

La parole de juges, avocats, parlementaires, de représentants de la Cimade permettent de mieux cerner quels sont les enjeux de la politique de l'immigration et d'en dénoncer sa nature et ses méfaits.

La campagne Open Access lancée en 2012 par le réseau Migreurop, Alternatives européennes et Reporters sans Frontières demandait, au nom du droit à l'information, le droit de visite de ces centres aux journalistes, pour plus de transparence sur leur fonctionnement. Mais leur accès leur a été refusé.

Plusieurs associations citoyennes se sont mobilisées et se retrouvent devant le CRA de Cornebarieu pour effectuer de veilles et soutenir les retenus.

Pendant que les familles essaient d'obtenir des renseignements sur leurs proches, les avions sur l'aéroport voisin, continuent leur ronde, dans un vacarme étourdissant.

Documentaire, réalisé par Neus Viala en 2012.

Ceuta, Douce Prison

"Ceuta, Douce Prison" suit les trajectoires de 5 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc.

Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent.

Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un "laissez-passer" et la crainte d'être expulsés vers leur pays.

Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.

Les amoureux au ban public, le film