La Belgique condamnée à payer 5 000 € à un demandeur d'asile

BELGIQUE Le nouvel arrêt condamne la Belgique pour la détention d'un homme de 37 ans originaire de la République de Guinée-Bissau.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Belgique pour avoir maintenu illégalement en détention un demandeur d'asile. Il s'agit de la cinquième condamnation similaire en deux ans, indique vendredi le journal De Morgen. Le nouvel arrêt condamne la Belgique pour la détention d'un homme de 37 ans originaire de la République de Guinée-Bissau, qui avait fui son pays en raison de son homosexualité. Il avait été arrêté le 26 avril 2010 à Bruxelles en vue de son expulsion vers la Grèce. Le 28 juillet, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné la libération du requérant. L'Office des étrangers a toutefois saisi la Cour de Cassation et l'homme n'a été finalement libéré que le 5 septembre 2010.

Jeudi, la Belgique a été condamnée à payer 5.000 euros de dommages et 3.000 euros de frais de justice.

"Cela montre que les étrangers et les demandeurs d'asile peuvent difficilement faire valoir leurs droits quand ils sont privés de leur liberté en Belgique", a déclaré l'avocat Zouhaier Chihaoui. "Je ne dis pas que tous ces gens doivent rester ici, seulement ils ont droit à un traitement humain."

Article vu dans La Libre.be

Écrire commentaire

Commentaires: 0